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Directeur ou Directrice - Bilinguisme essentiel

 La Commission du Musée de Saint-Boniface est à la recherche d’un(e) professionnel(le) motivé(e) pour assumer le poste de Direction au Musée de Saint-Boniface Museum. Sous l’autorité de la Commission du Musée de Saint-Boniface, la Direction est chargée d’assurer le fonctionnement et de fournir le leadership au Musée de Saint-Boniface. La Direction est responsable de la mise en œuvre du plan stratégique et d’assurer la gestion du personnel, des bénévoles, des programmes, des activités et du maintien du Musée. La Direction agit comme porte-parole du Musée auprès de la communauté et est la voie principale de communication entre la Commission et le personnel.

Le ou la candidat(e) fera preuve d’une compréhension approfondie de la gestion d’organismes complexes et d’une forte connaissance du milieu patrimonial. Il ou elle doit démontrer la capacité de motiver une équipe et de traduire des objectifs stratégiques en plans de travail concrets. Il ou elle doit pouvoir appliquer les principes de la réconciliation dans la culture de travail.

APERÇU DES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

1. Planification et leadership

  • Appuyer et soutenir la Commission dans l’élaboration de plans stratégiques, de politiques et de procédures liées à la gouvernance.
  • Mettre en œuvre la vision et la mission du Musée en plans annuels avec des objectifs qui sont mesurables.
  • Superviser l’administration, l’ouverture et le maintien quotidiens de l’organisation.
  • Faciliter l’adaptation organisationnelle pour répondre aux besoins et aux demandes en constante évolution.
  • Représenter les intérêts, la vision et la mission du Musée dans la communauté et au sein de multiples réseaux aux niveaux local, provincial et national.
  • Veiller au respect et au partage de connaissances liés à la gestion de la collection du Musée selon la Loi sur les richesses du patrimoine.

2. Gestion et diversification financières

Superviser et collaborer avec la Gestion des finances et opérations, afin de :

  • Concevoir et superviser la préparation et la présentation du budget annuel conformément aux processus établis.
  • Administrer les fonds conformément au budget approuvé et assurer des mises à jour financières régulières (états des résultats et bilans) à la Commission.
  • Surveiller les dépenses, ajuster par conséquent et s’assurer que la Commission soit au courant de tout changement financier significatif.
  • S’assurer que les procédures de comptabilité soient respectées et superviser le processus annuel d’audit et de présentation de rapports.
  • Cerner les sources potentielles de recettes et élaborer des soumissions, demandes de financement ou propositions de partenariat et/ou de commandites.
  • Assurer un soutien administratif à Les Amis du / Friends of Le Musée de Saint-Boniface Museum Inc.

3. Gestion des ressources humaines

  • Appuyer la Commission lors du processus de négociations menant à la convention collective et assurer la mise en œuvre de pratiques et de politiques conformes.
  • Voir au recrutement, à la nomination, à l’embauche, à la formation, à la supervision et au développement professionnel qui s’imposent pour tous les employés.
  • Élaborer des plans de travail avec les cadres supérieurs dans le contexte des plans annuels et des besoins opérationnels, et s’assurer que les superviseurs font de même avec leurs subalternes.
  • Établir des objectifs clairs et axés sur les résultats, en vue d’obtenir des résultats mesurables réalistes.
  • Effectuer des évaluations annuelles du rendement de tous les employés.
  • Motiver, encadrer, accompagner et aider le personnel à acquérir les compétences nécessaires pour réussir au Musée.
  • Assurer la conformité à toutes les lois et politiques pertinentes et offrir un milieu de travail sécuritaire, respectueux et valorisant. 

4. Recherche, expositions et programmes

  • Superviser et collaborer avec la Conservation afin d’assurer la conformité aux directives éthiques du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.
  • S’assurer que le Musée respecte les normes muséologiques professionnelles, en appuyant la mise en œuvre de ses politiques de gestion des collections.
  • Recommander à la Commission l’aliénation ou le retour d’objets lorsqu’il y a lieu, à des fins d’approbation.
  • Identifier les enjeux stratégiques ou sociaux actuels et représenter les intérêts du Musée.
  • Appuyer les initiatives qui érigent le profil du Musée en tant que pertinent et significatif, pour le patrimoine francophone et métis au Manitoba.
  • Superviser et collaborer avec la Coordination de l’expérience muséale afin de veiller à l’ancrage communautaire du Musée et à son positionnement dans le secteur du tourisme.

APERÇU DES QUALIFICATIONS

  • Un grade universitaire dans un domaine pertinent (p. ex. histoire, anthropologie, gestion des ressources culturelles, conservation) est obligatoire; un diplôme d’études supérieures (p.ex. maîtrise en administration des affaires) est privilégié.
  • Cinq ans d’expérience en tant que gestionnaire intermédiaire au sein d’une organisation à multiples secteurs.
  • Engagement manifeste envers la muséologie; connaissance du patrimoine bâti, matériel et vivant et des normes, pratiques et procédures des musées.
  • Capacité de gérer et de motiver une équipe.
  • Capacité de travailler dans un milieu de travail à réseau, avec l’utilisation quotidienne de logiciels Office et de plateformes, portails ou applications numériques.
  • Excellentes compétences en planification, gestion, et finances.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, en français et en anglais.

 CONDITIONS D’EMPLOI

  •  Être légalement autorisé(e) à travailler au Canada.
  • Obtention de résultats satisfaisants à la suite de la vérification du casier judiciaire, du registre de l’enfance maltraitée et de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables, aux frais du candidat ou de la candidate.
  • Capacité à acquérir et à conserver un certificat en RCR de niveau C et un certificat en secourisme d’urgence au cours des trois premiers mois d’emploi, aux frais de l’employeur.
  • Capacité de gérer les exigences physiques du poste, ce qui peut comprendre de lever ou de déplacer des objets lourds, de s’étirer, de marcher, de monter souvent des escaliers, de rester debout ou assis(e) pendant de longues périodes, de travailler dans des endroits chauds et/ou humides.
  • Doit pouvoir travailler occasionnellement pendant des heures irrégulières, selon les
    besoins opérationnels et la programmation.
  • Doit pouvoir se présenter au travail dans l’un ou l’autre des trois lieux de travail du Musée.
  • Doit posséder un permis de conduire de classe 5 valide au Manitoba et avoir accès à un véhicule.
  • Doit pouvoir obtenir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu à autorisation restreinte au cours des trois premiers mois de travail; seule la première tentative d’obtenir une certification sera remboursée par le Musée.

 MODALITÉS

  • Poste permanent. Période de probation d’un an.

RÉMUNÉRATION

  • Le salaire annuel de base est 71 900 $, basé sur une semaine de travail de 35 heures. Vingt jours de congé annuel seront offerts. La Direction a accès au programme d’avantages sociaux et de bénéfices tel que stipulé dans la convention collective.

 Les candidat(e)s intéressé(e)s devraient visiter le site web https://msbm.mb.ca/fr/joignez-vousa-lequipe/ afin de prendre connaissance des responsabilités, qualifications et conditions d’emploi avant de soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitae par courriel au :

Comité de sélection

Commission du Musée de Saint-Boniface

Le Musée de Saint-Boniface Museum
selection@msbm.mb.ca

Date limite pour soumettre les candidatures : le vendredi 20 août 2021
Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons seulement
avec les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue.