Nos Histoires.

Remonter le temps avec nous.

1847-1956

Dirigé par les Soeurs Grises, le couvent est le premier hôpital de l’Ouest du Canada et sert d’orphelinat et de foyer d’aînés. En premier lieu, les garçons et les filles étudient ensemble; Louis Riel y fait une partie de ses études. Plus tard, les Soeurs ouvrent un internat de filles.

1938

La Société historique de Saint-Boniface (SHSB), instituée en 1902, fonde un musée au sous-sol de la cathédrale de Saint-Boniface. Plus tard la Société historique dispose son musée dans un local dans l’hôtel de ville.

1950

Les étudiantes de l’école des infirmières de l’Hôpital général Saint-Boniface sont obligées d’aller se loger au couvent pendant la grande inondation de cette année.

1956

Les Soeurs Grises quittent leur résidence au 494, avenue Taché, lieu qu’elles occupent depuis le mois de décembre, 1847.

1957-1958

Le bruit court que l’on va démolir l’ancien couvent. La SHSB mène les efforts pour faire désigner le bâtiment comme monument historique qui servirait de musée.

November 1958

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada donne la désignation voulue et recommande la préservation du bâtiment pour usage éventuel comme musée.

Novembre 1959

La Ville de Saint-Boniface, prenant la charge, crée la Commission du Musée de Saint-Boniface, comptant des conseillers et des membres-citoyens.

5 mars, 1963

La Ville de Saint-Boniface et le gouvernement fédéral signent un accord relatif au partage des coûts de la restauration du bâtiment. Une condition s’impose : la Ville doit signer un bail de 99 ans avec les Soeurs Grises et un accord avec la SHSB relatif à la gérance du Musée. La Province du Manitoba et la Corporation métropolitaine (qui dirige à cette époque le grand Winnipeg) contribuent aussi au projet.

20 juin, 1963

La Ville de Saint-Boniface signe le bail de 99 ans avec les Soeurs Grises et accepte la responsabilité du maintien des bâtiments.

Été 1967

Été 1967 Après plusieurs années de travaux et de modifications, le Musée de Saint-Boniface ouvre ses portes pour quelques semaines. Les activités normales commencent l’été suivant; le Musée sera ultimement ouvert à longueur d’année.

le 25 mai, 1970

On signe un nouvel accord avec le gouvernement fédéral à Ottawa, car les fonds alloués ne suffisent pas aux rénovations et la Ville de Saint-Boniface n’arrive pas à conclure un accord sur la gérance du Musée avec la SHSB. Cet accord remplace celui de l’an 1963. La Province du Manitoba et la Corporation métropolitaine contribuent encore des fonds au projet et Saint-Boniface promet de maintenir le couvent à ses frais pour une période de 30 ans.

Juillet 1971

La Loi sur la Ville de Winnipeg entre en vigueur, fusionnant les nombreuses municipalités de la région. La nouvelle Ville de Winnipeg accepte toutes les responsabilités de l’ancienne Ville de Saint-Boniface relativement au Musée de Saint-Boniface.

Juin 1988

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada confirme l’importance nationale « exceptionnelle » du couvent sur les plans historique et architectural. Elle propose que le ministre fédéral responsable entame des discussions avec la Ville de Winnipeg et d’autres parties intéressées afin de restaurer la construction historique du couvent.

Mai 1990

Le conseil municipal de Winnipeg adopte un plan d’affaires préparé par le Musée. Le plan indique que des travaux majeurs sont requis relativement à la structure et à la restauration du bâtiment. Le coût total se chiffrerait à 1 264 000 $; la Ville contribuerait 410 000 $ et le gouvernement fédéral 580 000 $. Il incombe au Musée d’assurer 157 000 $ de fonds de la Province et 117 000 $ d’autres sources, y compris ses propres fonds de réserve.

19 fevrier, 1991

La Ville de Winnipeg et le gouvernement fédéral signent un accord de partage des coûts permettant ainsi la restauration et la stabilisation structurale du bâtiment.

Octobre 1993 — Mai 1995

Le Musée ferme afin que les travaux puissent se faire. Quand il ouvre ses portes à nouveau, il va pour la première fois exiger des droits d’entrée.

Mai 1995

Le Musée reçoit un prix de la Fondation Héritage Canada en reconnaissance de la surveillance vigilante exercée sur le déroulement du projet. L’intégrité historique et structurale du bâtiment a été respectée.

19 fevrier, 1996

Heritage Winnipeg décerne un prix au Musée et à la Ville de Winnipeg en reconnaissance de la qualité du travail accompli.

À Présent

À présent Le Musée de Saint-Boniface est un des principaux « Points d’attraction » du Manitoba et jouit d’une excellente réputation à travers le Canada pour ses collections et pour le bâtiment lui-même. Son personnel est reconnu pour son expertise et son expérience. Les membres de l’équipe reçoivent de fréquentes invitations, les priant de participer à des comités de pairs et à d’autres colloques consultatifs.