TDR ruines et bienvenue close-up

Friends of / Les Amis du Musée de
Saint-Boniface Museum

Lorsqu’il a ouvert ses portes au public en 1967, on disait du Musée de Saint-Boniface Museum (MSBM) qu’il était un « musée habité ». L’ancien couvent des Sœurs Grises avait en effet été habité par de nombreuses personnes durant plus d’une centaine d’années (y compris par des Sœurs Grises, des novices, des personnes âgées, des patients de l’hospice, des orphelins et des familles dans le besoin). Il a aussi accueilli des visiteurs au quotidien (école de jour pour filles et garçons, école de soins infirmiers). Ce bâtiment est le plus ancien à Winnipeg. Il a soutenu et marqué de très nombreuses familles tout au long de l’évolution de Saint-Boniface, depuis ses modestes débuts comme mission catholique, jusqu’à sa transformation en une ville à part entière.  

Au fil du temps, le Musée s’est taillé une solide réputation en rehaussant ses collections, sa capacité et son importance. Reconnu comme le gardien du patrimoine francophone et métis, le Musée se veut une référence incontournable pour les chercheurs, une expérience enrichissante pour les enseignants et les élèves, un lieu incontournable pour les touristes et une pierre angulaire pour les familles de nos communautés. Il fait partie du magnifique paysage culturel de Winnipeg.  

floorboards

Notre tâche fondamentale consiste à prendre grand soin du plus ancien bâtiment de Winnipeg, soit le couvent des Sœurs Grises (construit de 1846 à 1851), un lieu historique municipal, provincial et national. Nous conservons aussi une collection d’artéfacts au nom des innombrables familles, organisations, congrégations et paroisses qui ont fait don de leurs possessions pour les transmettre à la postérité. Nous continuons à rencontrer des familles pour discuter de possibilités de dons et sommes pleinement conscients que les décisions prises aujourd’hui auront des répercussions sur le patrimoine qui sera mis publiquement à la disposition des générations futures.

Si vous avez visité le Musée, vous savez que des histoires prennent vie dans ce lieu d’exception qui rassemble la communauté. Nulle part ailleurs pourrez-vous admirer le savoir-faire requis pour construire un bâtiment en billots de chêne aussi remarquable. Où pourriez-vous marcher sur un plancher avec des pentes et des craquements produits par 170 ans d’histoire? Où pourriez-vous visiter un milieu de vie qui a touché un si grand nombre de personnes tout en découvrant l’histoire fascinante et le patrimoine inestimable de cette communauté à travers une collection d’artéfacts et des expositions captivantes?