artifacts banner

À quoi s’attendre si on pense offrir un objet au Musée

Plus on en sait au sujet d’un objet, plus sa valeur augmente. Qui l’a confectionné? Comment était-il utilisé? Comment se fait-il que l’objet soit en votre possession aujourd’hui? Est-ce que l’objet démontre le patrimoine ou le développement des communautés francophone ou métisse? Ce sont d’importants facteurs lors de notre processus de prise de décision face à l’acquisition d’objets pour les collections du Musée. Nous étudions aussi la condition de l’objet, considérons si nous avons déjà plusieurs objets similaires et particulièrement si et comment l’objet répond au mandat du Musée. Surtout l’objet doit rencontrer les critères de notre politique de gestion des collections. S’il-vous-plaît, soyez conscients qu’il nous est impossible d’accepter tous les objets offerts au Musée.

Si vous avez un objet que vous voulez donner au Musée de Saint-Boniface, contactez l’Adjoint à la gestion des collections. Ceci nous permet de répondre aux questions soulevées ci-haut, de noter les informations pertinentes, de présenter l’offre au comité d’acquisitions et de préparer les documents de transfert de propriété. Si vous visitez le Musée et que l’Adjoint à la gestion des collections est absent, on vous demandera de communiquer avec lui et de possiblement prendre rendez-vous et de revenir à une date ultérieure. Les autres employés du Musée n’ont pas l’autorisation requise pour accepter des objets. De plus, l’Adjoint à la gestion des collections dépend sur l’autorisation de notre comité d’acquisitions avant de pouvoir accepter un objet dans les collections. Veuillez svp comprendre que le processus en est un d’étapes, et qu’il peut prendre quelque temps à completer.

Les dons potentiels ne sont pas permis d’être entreposés au Musée en attente. Le Musée est aussi incapable de disposer de vos objets pour vous, n’ayant aucune autorité légale face à votre propriété. Nous n’encourageons aucunement de déposer des objets de façon anonyme, puisque dans ces circonstances le transfert legal de propriété n’aura pas lieu et donc le Musée ne pourra jamais ajouter l’objet à ses collections.

Pour plus d’information, veuillez contacter l’Adjoint à la gestion des collections au (204) 237-4500 poste 402, ou par courriel à collections@msbm.mb.ca .