Collections et expositions

Expo metis_mitasses

Collections

Les collections du Musée de Saint-Boniface documentent l’évolution de la population francophone depuis son arrivée dans l’Ouest canadien, ainsi que celle de la communauté métisse, plus particulièrement au Manitoba. Elles contiennent environ 30 000 objets, regroupés en quatre catégories principales, soit : la collection historique; la collection ethnologique; la collection des beaux-arts, et la collection d’archives.

Bien que nos expositions soient toutes réalisées avec les objets de nos collections historique et ethnologie, nous notons que la grande majorité de nos objets se retrouve dans des lieux d’entreposage externes. Aussi, une partie importante de nos collections d’archives et de beaux-arts est entreposée au Centre du patrimoine, géré par la Société historique de Saint-Boniface.

Objets reliés à des personnes célèbres

DD5_0522

Nos expositions

Logées à l’intérieur du Couvent des Sœurs Grises et réalisées en harmonie avec l’architecture du bâtiment, nos expositions présentent et abordent une variété de sujets telle la traite des fourrures, la nation métisse et Louis Riel, fondateur du Manitoba, ainsi que l’arrivée et l’impact des Sœurs Grises. Notre chapelle restaurée est un lieu idéal pour contempler l’histoire de la mission de Saint-Boniface et de ses multiples églises, cathédrales et de sa basilique. Un mélange d’exposés informatifs et de tableaux vivants présentant des scènes telles la chasse aux bisons, la cuisine campagnarde ou la maison de ville des années 1920, offre un parfait balan d’expériences aux visiteurs.

28516067_1905487759484768_7826260366163145487_o

Notre plus grand et plus précieux objet

Le couvent construit par et pour les Sœurs de la Charité de Montréal – communément appelées les Sœurs Grises, a perduré pour devenir le plus ancien édifice de la Ville de Winnipeg. Il a aussi la distinction d’être le plus grand édifice en rondins de chêne en Amérique du Nord et détient la désignation historique aux niveaux municipal, provincial et fédéral. Mesurant 100 pieds par 40 pieds (une construction impressionnante ici pour l’époque), les Sœurs Grises référaient à leur couvent de façon affectueuse comme étant leur ‘petite maison blanche‘. Comparé à l’infrastructure à laquelle elles étaient habituées à Montréal, cette demeure était effectivement petite.

Du début, les portes de la petite maison blanche ont toujours été ouvertes pour la communauté et ceux dans le besoin. Les Sœurs Grises avaient la renommée de ne refuser personne. Des dizaines de milliers de gens ont soit accédé à des services ou ont vécu ici-même au fil des ans. Le Musée de Saint-Boniface Museum est fier de poursuivre cette tradition en demeurant ouvert à l’année longue pour accueillir près de 20 000 visiteurs par an. En visitant le bâtiment, prenez le temps d’admirer le savoir-faire requis pour construire un bâtiment en billots de chêne aussi remarquable, typique de la Rivière-Rouge mais incorporant aussi des éléments européens. Notez sa façade symétrique, ses deux cheminées d’extrémité, sa toiture à quatre pans avec lucarnes, le clocher, ainsi que la qualité artisanale de ses fenêtres à volets. À l’intérieur, remarquez l’odeur du bois. Marchez sur les planchers, avec penches et craquements produits par plus de 170 ans d’histoire. Visitez ce milieu de vie impressionnant qui a touché un si grand nombre de personnes dans notre communauté.