Collections et expositions

Les petites personnes

Hommage à Lise Marie Anna Brémault

Écoutez Lise raconter son histoire enregistrée lors de la Soirée de contes métis et canayens au Fort Gibraltar le 10 mai 2016.

Le livre Les petites personnes est un cadeau offert à la famille Brémault et au Musée de Saint-Boniface par David Macnair et Janine Tougas. Tous les dons prélevés par le livre Les petites personnes vont au Musée de Saint-Boniface à la mémoire de Lise Brémault.

 

Tous dons reçus (moins 10 $ pour le livre) vont aller à Les Amis du Musée de Saint-Boniface Museum.

Le livre peut être acheté sur La Belle Boutique Blanche.

DSC_0390-compressed

Collections

Les collections du Musée de Saint-Boniface documentent l’évolution de la population francophone depuis son arrivée dans l’Ouest canadien, ainsi que celle de la communauté métisse, plus particulièrement au Manitoba. Elles contiennent environ 30 000 objets, regroupés en quatre catégories principales, soit : la collection historique; la collection ethnologique; la collection des beaux-arts, et la collection d’archives.

Bien que nos expositions soient toutes réalisées avec les objets de nos collections historique et ethnologique, nous notons que la grande majorité de nos objets se retrouve dans des lieux d’entreposage externes. Aussi, une partie importante de nos collections d’archives et de beaux-arts est entreposée au Centre du patrimoine, géré par la Société historique de Saint-Boniface.

Objets reliés à des personnes célèbres

IMG_4556

Nos expositions

Logées à l’intérieur du Couvent des Sœurs Grises et réalisées en harmonie avec l’architecture du bâtiment, nos expositions présentent et abordent une variété de sujets telle la traite des fourrures, la Nation métisse et Louis Riel, fondateur du Manitoba, ainsi que l’arrivée et l’impact des Sœurs Grises. Notre chapelle restaurée est un lieu idéal pour contempler l’histoire de la mission de Saint-Boniface, de ses multiples églises, de ses cathédrales et de sa basilique. Un mélange d’exposés informatifs et de tableaux vivants, présentant des scènes telles que la chasse aux bisons, la cuisine campagnarde ou la maison de ville des années 1920, offre une variété d’expériences aux visiteurs.

DSC_0960

Notre plus grand et plus précieux objet

Le couvent construit par et pour les Sœurs de la Charité de Montréal – communément appelées les Sœurs Grises, a perduré pour devenir le plus ancien édifice de la Ville de Winnipeg. Il a aussi la distinction d’être le plus grand édifice en rondins de chêne en Amérique du Nord et détient la désignation historique aux niveaux municipal, provincial et fédéral. Mesurant 100 pieds par 40 pieds (une construction impressionnante ici pour l’époque), les Sœurs Grises référaient à leur couvent de façon affectueuse comme étant leur ‘petite maison blanche‘. Comparé à l’infrastructure à laquelle elles étaient habituées à Montréal, cette demeure était effectivement petite.

Du début, les portes de la petite maison blanche ont toujours été ouvertes à la communauté et ceux en besoin. C'était connu que les Sœurs Grises ne refusaient personne. Des dizaines de milliers de gens ont soit accédé à des services ou ont vécu ici-même au fil des ans. Le Musée de Saint-Boniface Museum est fier de poursuivre cette tradition en demeurant ouvert à l’année longue pour accueillir près de 20 000 visiteurs par an. En visitant le bâtiment, prenez le temps d’admirer le savoir-faire requis pour construire un bâtiment en billots de chêne aussi remarquable, typique de la Rivière-Rouge mais qui incorpore aussi des éléments européens. Notez sa façade symétrique, ses deux cheminées d’extrémité, sa toiture à quatre pans avec lucarnes, le clocher, ainsi que la qualité artisanale de ses fenêtres à volets. À l’intérieur, remarquez l’odeur du bois. Marchez sur les planchers, avec penches et craquements produits par plus de 170 ans d’histoire(s). Visitez ce milieu de vie impressionnant qui a touché un si grand nombre de personnes dans notre communauté.