Profil

Introduction

Croquet at St. Boniface Museum

Jeu de croquet sur la pelouse dans le cadre de la présentation d

Le Musée de Saint-Boniface a pour mission d’effectuer des recherches sur des objets reliés au patrimoine canadien-français et métis de l’Ouest canadien, de rassembler et de préserver une collection d’objets et de fournir une interprétation de cette collection tout en reconnaissant la contribution des Premières Nations et des communautés religieuses au développement dudit patrimoine. Le Musée vise à offrir aux visiteurs et aux étudiants une expérience qui les aidera à mieux comprendre et à apprécier les cultures canadienne-française et métisse du Manitoba.

Le Musée est logé dans l’ancien couvent des Soeurs Grises, construit entre 1845 et 1851, et qui constitue en effet le principal artefact à conserver. Ce bâtiment est présentement le plus ancien de Winnipeg, ainsi que le plus grand de construction à charpente de solives en chêne de l’Amérique du Nord. En plus d’avoir servi d’hôpital, le premier de l’Ouest canadien, le bâtiment du Musée est un symbole du travail missionnaire catholique effectué dans l’Ouest par les Soeurs Grises et les autres communautés religieuses dont l’ouvre rayonne de Saint-Boniface.

Mission

Le Musée de Saint Boniface est le dépositaire de l’histoire et de l’héritage des Canadiens français et Métis du Manitoba et agit en tant que miroir pour la communauté et en tant que vitrine pour les autres. Le Musée rassemble, conserve, étudie et interprète les artefacts liés aux Canadiens français et aux Métis afin d’améliorer la compréhension de notre contribution au développement de la province du Manitoba.

Vision

De devenir un point de référence incontournable pour ceux et celles qui s’intéressent au patrimoine canadien français et métis du Manitoba.