Collections et Expositions

Model Canoe

La traite des fourrures : maquette du canot du maître.

Les collections du Musée de Saint-Boniface documentent l’évolution de la population francophone depuis son arrivée dans l’Ouest canadien, plus particulièrement au Manitoba. Elles contiennent environ 30 000 objets.

Les collections du Musée se regroupent en quatre catégories principales, soit :

  • la collection historique
  • la collection ethnologique
  • la collection des beaux-arts
  • la collection d’archives.
Portrait of Joseph-Philippe Guay

Portrait de Joseph-Philippe Guay, maire de la Ville de Saint-Boniface dans les années 1960, de Madame Pauline Boutal.

La collection historique comprend : des meubles de fabrication canadienne-française et métisse (p. ex., le métier à tisser Proulx, le buffet à deux corps Malo, une armoire québécoise, la table et le fauteuil Moïse Richard); des outils de métiers (forgeron, menuisier, ferblantier) et de professions (les instruments chirurgicaux du docteur Collin); des objets typiques de la vie pionnière (baratte à beurre, lampe à huile) et de l’exploitation agricole (faux, faucille, charrue); et des éléments du culte religieux (vêtements liturgiques, crucifix, bougeoirs). Les objets de loisirs et de divertissement incluent des jouets et des statuettes de fabrication domestique et des instruments de musique tels les violons de Claude Ayotte et d’Andy De Jarlis.

La collection d’objets ethnologiques, c’est-à-dire provenant des Autochtones des Prairies canadiennes, comprend des travaux perlés (gants, manteau, mocassins), des pilons à pemmican, un « tikinagan » ou porte-bébé, et des pièces archéologiques qui comptent des pointes de projectiles et des outils de pierre.

La collection des beaux-arts comprend : peintures, sculptures, aquarelles et dessins créés par des artistes franco-manitobains et métis tels Réal Bérard, Jules Desjarlais, Hubert Garnier et Miguel Joyal; les portraits des maires de Saint-Boniface peints par Victor A. Long; plusieurs ouvres de Pauline Boutal dont une peinture représentant l’ancien couvent des Sœurs Grises.

Le collection d’archives du Musée de Saint-Boniface est en partie entreposé au Centre du patrimoine (géré par la Société historique de Saint-Boniface) qui rend plus de 1 300 photos et des centaines de documents d’archives accessibles aux chercheurs s’intéressant à l’histoire franco-manitobaine et métisse. De plus, la collection de livres anciens du Musée se chiffre à environ 1 800 titres.

Thèmes d’exposition

Louis Riel Exhibit

L'exposition « Louis Riel : fils de la Rivière-Rouge, père du Manitoba »

Les thèmes interprétés au Musée ont influencé l’orientation des collections et le développement des expositions. Ces thèmes sont :

  • la traite des fourrures (fusil de traite de la Compagnie de la baie d’Hudson, ceinture fléchée, maquette d’un canot de maître, cassette);
  • la naissance et le développement de la nation métisse (chaudière à thé, charrette de la Rivière-Rouge, raquettes, broderies perlées [mitasses, coussin], meubles, outils, objets provenant de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba);
  • la colonie de la Rivière-Rouge;
  • l’arrivée des missionnaires et des Sœurs Grises (le couvent des Sœurs Grises lui-même, la statue de l’Immaculée-Conception modelée en carton-pâte par sour Lagrave, certains objets du culte catholique);
  • Louis Riel (mocassins, tuque, poils de barbe, morceau de bretelles, revolver) et la création du Manitoba (fusil saisi au Fort Garry d’en haut);
  • la Ville de Saint-Boniface (fauteuil du maire, képi de conseiller, publications);
  • le développement de la communauté francophone avec la deuxième vague d’immigration française et canadienne-française, sur les plans socio-économique (objets des commerces), éducatif (instruments de classe, bibliothèques de livres), linguistique et culturel (médaillon de la Saint-Jean-Baptiste).